Parapente dans le Gard

Parapente dans le Gard / Baptêmes et stages dans les Cévennes

Le Gard est un territoire idéal pour découvrir le parapente, entre Cévennes, reliefs calcaires et conditions aérologiques variées.


Chez Viento Parapente, nous proposons des vols en parapente biplace à partir de 4 ans, des stages d’initiation et de progression. Nous sommes une école de parapente adaptés aux débutants comme aux pilotes ayant plus d’expériences.


Basés entre le Gard et l’Ardèche, nous volons régulièrement sur les sites emblématiques du secteur, notamment autour du Mont Bouquet, reconnu pour la qualité de ses conditions.

Les sites de parapente dans le Gard et alentours

LE site de vol utilisé dans le Gard, est celui du Mont Bouquet. Il offre deux décollages et un lieu d’atterrissage.

Le décollage Est

Le décollage Est, dit le « décollage de la vierge », peut permettre des vols avec différentes orientations de vents, De NE (Nord Est) à ESE (Est Sud Est)

Le décollage Sud

Le second décollage Sud, appelé « décollage de la verrière », permet de jolis envols avec du vent provenant de SE (Sud Est) à SO (Sud Ouest).

Depuis le site du Mont Bouquet, vous pourrez contempler lors de vos vols en parapente les montagnes des Cévennes.

L’atterrissage / Lieu de rendez-vous

L’atterrissage sera le même, que l’on décolle de l’un ou l’autre site. C’est d’ailleurs notre lieu de rendez-vous lorsque le vol en biplace s’effectue au Mont Bouquet.

Tu veux nous y retrouver … c’est ici !

Besoin de plus d’informations concernant nos vols biplaces. Vous pouvez également nous appeler.

L’école de parapente …

Notre école, pour sa partie enseignement lors de vos stages à venir, possède son propre terrain d’entrainement au sol que nous utilisons pour les séances de gonflages. En partenariat avec la communes de Méjannes-Le-Clap, ce terrain sous convention est entretenu régulièrement et permet de pratiquer avec toutes les orientations de vent.

L’avantage unique de notre structure !

Nous avons également un second partenariat depuis début 2026, qui va nous permettre d’être la seule école du Gard et d’Ardèche à posséder une pente école en orientation Nord. Cette pente se situe à seulement 15 minutes de Méjannes-Le-Clap. Egalement sous convention et pour préserver le site au cœur de la nature, cette pente est accessible uniquement lors des stages encadrés par l’équipe de Viento Parapente.

Conditions météo pour le parapente dans le Gard

Voici l’un des sites météo que nous consultons régulièrement pour nous donner une idée des conditions du jour.

Météo Blue

D’autres site météo et applications utiles

Météo Parapente

Windy

Météo ciel

Ce que nous regardons : En priorité la saisonnalité importe beaucoup sur les différents facteurs cités ensuite. L’orientation du vent ainsi que sa force, l’humidité et la couverture nuageuse, l’ensoleillement. Nous comparons différents modèles de prévisions, ensuite avec l’expertise de nos moniteurs nous décidons d’aller sur le site de vol ou non.

FAQ Parapente Gard en biplace

Où faire du parapente dans le Gard ?

Chez nous naturellement. Nous choisissons toujours le site le plus adapté à la météo. Le site du Mont Bouquet est le site référence du Gard. Nous pourrons éventuellement aller vers d’autres sites de parapente en Ardèche / cévennes en fonction du vent.

Faut-il une condition physique particulière ?

Etre capable de marcher et de faire quelques foulées dynamique sur une dizaine de mettre. Nous avons malheureusement une limite de poids de 100 kg maximum pour notre passager.

À partir de quel âge peut-on voler ?

Dès 4 ans.

Et oui, vous avez bien lu ! Naturellement à cette âge là, un vol biplace Pitchou plein d’émerveillement va satisfaire vos enfants et petits enfants !

Quelle est la meilleure période pour voler ?

Tout simplement lorsque notre structure est ouverte. De Mars à Octobre.

Quelle tenue avoir ?

Chaussures fermées, lunettes de soleil, pantalon souple ou jeans, des gants si il fait froid. Peu importe la saison, prévoyez toujours un coupe vent ou une veste. A partir du printemps on vol souvent en tee-shirt, mais avec l’altitude on peut avoir frais!